« Décarboner le management international »
Comité d’organisation :
- Emmanuelle Sauvage, Maître de conférences à l’IAE de Bordeaux
- Franck Duquesnois, Maître de conférences à l’IUT de Bordeaux
- Jan Schaaper, Maître de conférences à l’IAE de Bordeaux
- Philippe Very, EDHEC Business School, Président d’Atlas-AFMI
Appel à communications
Sous l’effet désormais visible du changement climatique, il y a une prise de conscience généralisée qu’il est urgent d’agir. Pour arrêter, du moins ralentir, le réchauffement climatique, il faut s’attaquer aux causes de celui-ci, bien connus désormais : les énergies fossiles. C’est la combustion de la matière organique qui se trouve dans le sous-sol sous forme de charbon, de gaz et de pétrole, qui est la cause principale de l’accumulation de CO2. Ce qui s’est formé durant des centaines de millions d’années a été remis dans l’atmosphère en quelques décennies, provoquant l’effet de serre. Or, nous avons fondé notre système de production-consommation, et son corollaire la croissance économique, sur les énergies fossiles. Il faut donc entièrement repenser et décarboner le cycle économique production-consommation.
Depuis Adam Smith (1776) et Ricardo (1817), les économistes ont démontré que le commerce international peut-être bénéfique pour tous les participants aux échanges. De nombreuses théories économiques depuis ont confirmé le lien entre croissance économique et commerce international. Grâce, entre autres, à la volonté politique, au développement des technologies de communication et aux progrès technologiques dans le transport notamment, le commerce international a pris son envol. Selon les statistiques de l’OMC, les flux internationaux en volumes de produits depuis 1950 se sont multipliés par 40. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Les chaînes de valeur se sont décomposées et les activités se localisent dans le monde entier, entraînant de nombreux mouvements de transport. Or, des études récentes (Kim et al. 2019; Zhang et al. 2021, parmi d’autres) démontrent une évidence : les émissions de CO2 d’une chaîne de valeur globalisée sont plus élevées que celles d’une production domestique. Le commerce international a un effet néfaste sur le réchauffement climatique.
Voici la question qui se pose : Comment peut-on réduire les émissions de CO2 induites par le commerce international. En d’autres termes : Comment le management des opérations internationales peut-il contribuer à diminuer les émissions de CO2 ?
Cette question soulève de nombreux sujets de réflexion, parmi lesquelles :
Vos contributions théoriques et empiriques sur ces questions sont très attendues pour que notre communauté académique de Management International contribue à trouver des solutions pour décarboner l’activité économique globalisée.
Depuis Adam Smith (1776) et Ricardo (1817), les économistes ont démontré que le commerce international peut-être bénéfique pour tous les participants aux échanges. De nombreuses théories économiques depuis ont confirmé le lien entre croissance économique et commerce international. Grâce, entre autres, à la volonté politique, au développement des technologies de communication et aux progrès technologiques dans le transport notamment, le commerce international a pris son envol. Selon les statistiques de l’OMC, les flux internationaux en volumes de produits depuis 1950 se sont multipliés par 40. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Les chaînes de valeur se sont décomposées et les activités se localisent dans le monde entier, entraînant de nombreux mouvements de transport. Or, des études récentes (Kim et al. 2019; Zhang et al. 2021, parmi d’autres) démontrent une évidence : les émissions de CO2 d’une chaîne de valeur globalisée sont plus élevées que celles d’une production domestique. Le commerce international a un effet néfaste sur le réchauffement climatique.
Voici la question qui se pose : Comment peut-on réduire les émissions de CO2 induites par le commerce international. En d’autres termes : Comment le management des opérations internationales peut-il contribuer à diminuer les émissions de CO2 ?
Cette question soulève de nombreux sujets de réflexion, parmi lesquelles :
- Délocaliser, relocaliser : où localiser les activités ?
- A l’instar de Patagonia ou Merck, comment les entreprises internationalisées peuvent atteindre la neutralité carbone de leurs activités ?
- Les taxes environnementales contribuent-elles à décarboner le commerce international ? Les conclusions des recherches sur ce sujet ne sont pas unanimes.
- Où en est-on avec la logistique verte ?
- A l’instar de l’interdiction de la voiture à moteur thermique en Europe, faut-il légiférer ? Quelles en seraient les conséquences sur les entreprises?
- Qu’en est-il de la réduction des voyages d’affaires ? Quelles sont les nouvelles formes de télétravail international.
- La communication environnementale versus le greenwashing : comment être crédible ? quels outils et quels indicateurs ?
- Comment stimuler l’innovation écologique ?
- Quelle est l’empreinte carbone du management virtuel et du cloud ?
Vos contributions théoriques et empiriques sur ces questions sont très attendues pour que notre communauté académique de Management International contribue à trouver des solutions pour décarboner l’activité économique globalisée.
Liste des ateliers/ List of tracks
1. Entrepreneuriat et entrepreneurs internationaux
Susan Freeman, François Goxe, Michael Viegas-Pires, Loyda Gomez
2. Finance à l’international
Ludivine Chalençon, Sophie Nivoix
3. Internationalisation des PME et exportation
Hamadou Boubacar, Ghassen Bouslama
4. Stratégie et organisation des firmes multinationales
Hanane Beddi, Jacques Jaussaud
5. Mutations et bouleversements de l’environnement international
Jean Paul Lemaire, Pierre-Bruno Ruffini
6. SAFARI : Stratégies d’Alliances, Fusions & Acquisitions et Réseaux à l’International
Foued Cheriet, Laure Dikmen
7. L’internationalisation des entreprises et l’innovation face aux nouveaux enjeux sociétaux
Marion Neukam, Caroline Mothe, Hela Chebbi
8. Numérique et internationalisation
Fadia Bahri-Korbi, Wafa Bouaynaya, Jessica Lichy
9. Management International en Contexte Africain
Suzanne Apitsa, Emmanuel Kamdem
10. GRH et gestion interculturelle
Fabienne Munch, Danielle Taylor
11. Logistique et achats à l’international
Jennifer Lazzeri Gracia-Campo, Laurence Saglietto, Yuan Yao
12. International et RSE
Marion Vieu, Hervé Cheillan
13. Méthodologies pour la recherche en Management international
Anne Bartel-Radic, Eric Milliot
14. Atelier doctoral
Frédéric Prévot, Anne Bartel-Radic
15 Atelier cas pédagogiques en management international
Noémie Dominguez, Florence Gervais
Susan Freeman, François Goxe, Michael Viegas-Pires, Loyda Gomez
2. Finance à l’international
Ludivine Chalençon, Sophie Nivoix
3. Internationalisation des PME et exportation
Hamadou Boubacar, Ghassen Bouslama
4. Stratégie et organisation des firmes multinationales
Hanane Beddi, Jacques Jaussaud
5. Mutations et bouleversements de l’environnement international
Jean Paul Lemaire, Pierre-Bruno Ruffini
6. SAFARI : Stratégies d’Alliances, Fusions & Acquisitions et Réseaux à l’International
Foued Cheriet, Laure Dikmen
7. L’internationalisation des entreprises et l’innovation face aux nouveaux enjeux sociétaux
Marion Neukam, Caroline Mothe, Hela Chebbi
8. Numérique et internationalisation
Fadia Bahri-Korbi, Wafa Bouaynaya, Jessica Lichy
9. Management International en Contexte Africain
Suzanne Apitsa, Emmanuel Kamdem
10. GRH et gestion interculturelle
Fabienne Munch, Danielle Taylor
11. Logistique et achats à l’international
Jennifer Lazzeri Gracia-Campo, Laurence Saglietto, Yuan Yao
12. International et RSE
Marion Vieu, Hervé Cheillan
13. Méthodologies pour la recherche en Management international
Anne Bartel-Radic, Eric Milliot
14. Atelier doctoral
Frédéric Prévot, Anne Bartel-Radic
15 Atelier cas pédagogiques en management international
Noémie Dominguez, Florence Gervais