S’adressant aux académiques, en lien avec les professionnels, et en relation avec l’ensemble des institutions publiques et privées associées au développement international des entreprises et des organisations, Atlas-AFMI poursuit quatre objectifs principaux :
- la reconnaissance du Management International comme un champ spécifique du domaine des sciences de Gestion, déployant une approche multidisciplinaire en lien avec les différents champs de ce domaine mais, également avec les sciences humaines fondamentales qu’ils mobilisent – économie, sociologie, anthropologie, histoire, géographie..- ;
- le rapprochement avec les entreprises et les organisations (françaises et étrangères, à but lucratif ou non) opérant hors des frontières de leur pays d’origine, de manière à faire porter davantage leurs recherches et leurs enseignements sur les problématiques issues des réalités internationales en évolution rapide auxquelles elles ont, les unes et les autres, à faire face;
- en privilégiant, sans exclusive, des approches inductives favorisant, à partir du terrain, la conceptualisation des situations observées et des implications managériales en découlant, avant de les valider par des approches qualitatives et quantitatives et d’en apprécier la transférabilité et l’adaptation à d’autres contextes géographiques et sectoriels ;
- en attachant, enfin, une attention toute particulière aux pays émergents et à leur importance croissance dans le développement des flux d’échanges et d’investissements, aussi bien entre eux qu’avec le reste du monde.
Sans se poser en aucune manière en concurrent des structures académiques associatives existantes, Atlas-AFMI a pour vocation, dans l’esprit de ses promoteurs, de multiplier avec celles-ci des partenariats ponctuels (organisation de tables rondes communications dans les domaines de recouvrement thématique avec elles lors de leur colloques, organisation de manifestations s’organisant avec leur parrainage ou en collaboration avec elles..) ou plus permanents (en s’insérant dans leur structure à un niveau géographique spécifique -la France et/ou sa zone d’influence internationale, par exemple- ou à un niveau thématique particulier -en apportant une dimension internationale spécifique à celles qui s’attachent à telle ou telle dimension fonctionnelle de la gestion-)..
De la même manière, Atlas-AFMI se situe en appui des organisations professionnelles fédérant les entreprises -que ce soit par secteur, par zone géographique d’origine ou de destination..-; tout comme elle est prête à coopérer avec les structures étatiques gouvernementales et multi gouvernementales et les organisations support au développement international des entreprises.
Ainsi Atlas-AFMI est au carrefour de différentes parties prenantes du développement international -que cela corresponde à l’ensemble ou à une partie de leur vocation.
De la même manière, Atlas-AFMI se situe en appui des organisations professionnelles fédérant les entreprises -que ce soit par secteur, par zone géographique d’origine ou de destination..-; tout comme elle est prête à coopérer avec les structures étatiques gouvernementales et multi gouvernementales et les organisations support au développement international des entreprises.
Ainsi Atlas-AFMI est au carrefour de différentes parties prenantes du développement international -que cela corresponde à l’ensemble ou à une partie de leur vocation.