• Accueil
  • Conférence Annuelle
    • Bordeaux 2023
    • Conférences Passées >
      • Nice 2022
      • Conférence en ligne 2021
      • Poitiers 2020
      • Fribourg 2019
      • Paris 2018
      • Antananarivo 2017
      • Nice 2016
      • Hanoï 2015
      • Aix-Marseille 2014
      • Montréal 2013
      • Lyon 2012
      • Paris 2011
      • Forum 2009
  • Activités
    • Publications
    • Cas pédagogiques
    • Prix de thèse Atlas AFMI
    • Manifestations
  • A propos
    • Objectifs
    • Histoire
    • Partenariats
    • Ambassadeurs
    • Gouvernance
    • Statuts
    • Contact
  • Ressources en MI
Atlas-AFMI
  • Accueil
  • Conférence Annuelle
    • Bordeaux 2023
    • Conférences Passées >
      • Nice 2022
      • Conférence en ligne 2021
      • Poitiers 2020
      • Fribourg 2019
      • Paris 2018
      • Antananarivo 2017
      • Nice 2016
      • Hanoï 2015
      • Aix-Marseille 2014
      • Montréal 2013
      • Lyon 2012
      • Paris 2011
      • Forum 2009
  • Activités
    • Publications
    • Cas pédagogiques
    • Prix de thèse Atlas AFMI
    • Manifestations
  • A propos
    • Objectifs
    • Histoire
    • Partenariats
    • Ambassadeurs
    • Gouvernance
    • Statuts
    • Contact
  • Ressources en MI

2022

Photo
NIVOIX Sophie et Christian MARCON (dir.), (2022), Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles, Vuibert, 316p., ISBN : 978-2-311-41108-9

La globalisation s’inscrit dans une logique de recherche de ressources trop rares ou trop chères au niveau local. Leur nature peut être matérielle, financière ou humaine (denrées, produits précieux, savoir-faire…). Ces ressources doivent être identifiées, collectées, entretenues, coordonnées, animées, préservées. Aux principes de rationalité économique qui ont prévalu jusqu’ici, s’adjoignent des priorités nouvelles, liées à l’impact environnemental et social de la mobilisation de ressources à l’international. Pour traiter cette problématique, l’ouvrage est construit en trois parties :
– La première partie explore la contribution des logiques réseaux au management international.
– La deuxième partie traite des modalités de mobilisation des ressources culturelles à l’international.
– La troisième partie interroge la situation particulière des PME de pays émergents lorsqu’elles se confrontent à l’international.

2020

François Goxe, Nathalie Prime, Michaël Viegas Pires (coord.) (2020), La recherche en Management International: continuité et ruptures, Vuibert, Paris.

Aujourd’hui, les entreprises et l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent pour leur développement
international doivent faire face à un environnement de rupture sans précédent. Richement documenté, ce livre offre des éclairages originaux sur les mutations contemporaines auxquelles les organisations sont confrontées à l’échelle internationale.

Photo

2019

Photo
Eric Milliot, Sophie Nivoix (eds) (2019), Economic transition and International Business: Managing through Change and Crises in the Global Economy, Routledge, New York. 
Bruno Amann, Jacques Jaussaud (coord.) (2019), Défis culturels et sociétaux du Management international, Vuibert, Paris.

Développer son activité à l’international nécessite de prendre en compte la diversité des caractéristiques culturelles, religieuses, ethniques et sociales des individus comme des groupes, dans des environnements institutionnels divers. Particulièrement documenté, ce livre propose une analyse détaillée des défis culturels ou sociétaux rencontrés par les entreprises qui s’internationalisent. Il met l’accent sur les leviers à mobiliser pour les surmonter.

Picture

2018

Picture
Internationalisation ouverte, ouvrage coordonné par Nadine Tournois et Philippe Very, Editions Vuibert,  Avril 2018
À l’instar des Google, Amazon, Uber, de nombreuses entreprises prennent très rapidement position dans de nombreux pays, favorisant ainsi une nouvelle conception de l’internationalisation : l’internationalisation ouverte.

2017

Picture
Les organisations face aux transitions internationales, ouvrage coordonné par Eric Milliot, Sophie Nivoix et Jean-Paul Lemaire, Editions Vuibert, Mars 2017
Comprendre les conséquences managériales des principales transitions internationales. Cet ouvrage offre des éclairages essentiels sur un certain nombre de mutations contextuelles auxquelles les organisations sont confrontées à l’échelle internationale.

2016

Picture
Ancrages culturels dans un monde en mutation, ouvrage coordonné par Jean-Pierre-Dupuis, Jean-Paul Lemaire et Eric Milliot, Editions Vuibert, Mai 2016.

Une analyse fine des interactions culturelles dans l'environnement professionnel. Ouvrage labellisé par la FNEGE.
Picture
Économies émergentes. Quels enjeux pour le management international ?, ouvrage coordonné par Pierre-Xavier Meschi et Frédéric Prévot, Editions Vuibert, Mai 2016
Les pays émergents bouleversent le paysage économique mondial. Du fait de leur croissance, ils présentent de formidables opportunités pour les entreprises des économies développées dans leur stratégie d’expansion internationale. Ils souffrent cependant de fragilités aux niveaux politique, institutionnel et social.

2013

Picture
Le Management International à l’écoute du local, ouvrage coordonné par
Ulrike Mayrhofer et Philippe Very, Gualino Lextenso, 2013
La globalisation se manifeste comme une dynamique qui dessine des convergences à l’échelle planétaire [... ]s’appuyant sur des moyens de communication, de traitement et de transmission de l’information qui laissent entrevoir un « village mondial » ...

2012

Picture
Nouveaux défis du Management International, ouvrage coordonné par
Valentina Carbone, Sophie Nivoix et Jean-Paul Lemaire, Gualino Lextenso, 2012
Dans un monde désormais multipolaire, la multiplication des facteurs d’instabilité, comme les transformations plus structurelles de l’environnement international, [...] remettent en question les schémas d’internationalisation...
Accueil
Contact
Linkedin

Atlas-AFMI Association Francophone de Management International

Le siège de l’association est hébergé par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE)
2 avenue Hoche, 75008 Paris

Crédit logo Atlas-AFMI: Marie Lemaire
  • Accueil
  • Conférence Annuelle
    • Bordeaux 2023
    • Conférences Passées >
      • Nice 2022
      • Conférence en ligne 2021
      • Poitiers 2020
      • Fribourg 2019
      • Paris 2018
      • Antananarivo 2017
      • Nice 2016
      • Hanoï 2015
      • Aix-Marseille 2014
      • Montréal 2013
      • Lyon 2012
      • Paris 2011
      • Forum 2009
  • Activités
    • Publications
    • Cas pédagogiques
    • Prix de thèse Atlas AFMI
    • Manifestations
  • A propos
    • Objectifs
    • Histoire
    • Partenariats
    • Ambassadeurs
    • Gouvernance
    • Statuts
    • Contact
  • Ressources en MI